accueil

jeudi 7 janvier 2016

Cinq Géraniums vivaces à revoir...


Mes amies jardinières me demandent de leur donner les noms des géraniums vivaces
indispensables pour leurs qualités ornementales et leur facilité à se 
propager rapidement.
Exercice facile puisque le géranium vivace occupe une place importante, il est souvent
accompagné de la star du jardin, la rose.



Le premier est un macrorrhizum, un des plus précoces à dévoiler ses fleurettes
rose vif.
Côté expansion, c'est un champion.
Sa rusticité est parfaite, son look toujours impeccable, jamais négligé.


Le géranium macrorrhyzum est planté devant le rosier Louise Odier, une variété féminine
séduisante et plaisante.

*************





Le second se nomme géranium phaeum "Mourning Widow", encore plus précoce que la
variété précédente et son expansion est aisée.
Son feuillage massif est surmonté de tiges solides, dressées, chargées de  petites fleurettes
ravissantes, pourpres.




Ce géranium côtoie un viburnum plicatum et les deux compères fleurissent
simultanément.

*******************


 Au coeur du printemps s'épanouit le troisième géranium baptisé oxonianum "Wargrave Pink".
Avec un nom pareil, il est facile de deviner la couleurs de ses fleurs.
Cette solide variété, facile à s'étendre et à diviser s'élève à 40 cm et plus si affinité
avec le rosier qui lui sert de support.

============



"Magnificum ", le géranium vivace qui porte ce nom a été nommé à juste titre.
Magnifique, il l'est ...
Séduisant, il l'est ...
Facile à cultiver, il l'est et à diviser, il l'est aussi.


Ce géranium Magnificum est un habitué du jardin.
Pour retrouver à chaque saison une touffe imposante chargée d'une honorable floraison
le géranium est divisé régulièrement au printemps et les éclats situés
 en périphérie sont conservés et replantés.
Le coeur de la plante est éliminé.


Depuis plusieurs années, un nouveau géranium Magnificum a fait son entrée au jardin.
Prochainement, nous découvrirons son apparence et ses qualités.


==========


Ah, oh,oh,oh, j'ai gardé le plus beau géranium vivace, le plus séduisant, pas toujours
 débonnaire pour la fin de ce défilé.
Le géranium Summer Skies est pourtant un enchantement.
Après un départ laborieux, cette variété exhibe une magnifique touffe pimpante
courant juin.
La palette de couleurs tendres apporte un charme fou à l'ensemble...





Ses fleurs ne sont pas très grosses mais plusieurs rangées de pétales 
donnent à cette variété une particularité spéciale.


Le géranium n'a jamais été divisé et je tiens à conserver la touffe ample
et généreuse pour produire un bel effet...


Il est implanté devant le rosier "Lavender Dream", un arbuste sublime que je recommande
à tous les passionnés recherchant des rosiers faciles et florifères.
=========
Ne pouvant pas vous promettre du soleil, je vous souhaite une
merveilleuse, douce, sereine et...

Belle journée...
*******
****

34 commentaires:

  1. bonjour Jocelyne,
    tu nous offres un très beau panorama de tes geraniums préférés qui nous donnent en prime une vue de tes associations. Les oxonanium étaient les plus expansifs chez moi.
    J'aime toutes ces teintes subtiles bien assorties. Je tâcherai de reproduire des scènes semblables dans mon nouveau jardin.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALIX..Dans mon jardin le plus expansif est le Macrorrhisum. Je remanie souvent les souches qui au bout de la troisième année fleurissent moins.
      Belle journée

      Supprimer
  2. Tous ces géraniums sont dans mon jardin depuis peu. Ils ne sont pas volumineux mais vivants apres la canicule de l'été. Revoir vos belles photos sont agréables. Nous ne verrons pas le soleil de la journée. il pleut depuis cette nuit
    Bonne journée. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Je suis ravie de lire que tous vos géraniums n'ont pas souffert de la canicule. Trois belles variétés qui peuplaient mon jardin ont disparu malgré mes arrosages.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Je les aime tous! Mais le petit dernier est celui que je préfère. Merci, je sais comment régénérer mes vieilles plantes maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Le dernier géranium est aussi mon préféré peut être parce qu'il demande une surveillance constante pour ne pas le vois disparaître.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Quel beau jardin, c'est magnifique! Bise et bon jeudi dans la joie et la tendresse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA-LINA...Merci de tes compliments, toujours aussi ravie de ta visite.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Qu'ils sont beaux ces massifs de vivaces et rosiers Joce j'ai tous ces géréniums en commun avec toi, le Mourning Widox est tout jeune planté de septembre et j'attends avec imatience cette année sa floraison. Par contre j'ai perdu Summer skies réputé assez difficile, je l'avais pourtant planté à l'Est comme certains pépiniéristes le préconisaient, tu as raison de ne point le diviser pour le moment. Il faudra que je le retente. Merci de tes bons vœux et reçois les miens les plus chaleureux en retour0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Quand j'ai reçu mes premiers godets du géranium Summer Skies, en le dépotant, j'ai constaté que deux d'entre eux abritaient deux gros vers blancs de hannetons. Ces gros vers accélèrent la perte des vivaces et si on plante le godet sans un examen approfondi on constate la mort de la plante rapidement. Depuis chaque fois que je reçois des plantes vivaces, je défais le système racinaire pour ne pas planter le sujet avec un hôte indésirable.
      Belle journée...merci de tes bons vœux...

      Supprimer
  6. Cette visite me permet de retrouver des geraniums vivaces dans de belles ambiances aménagées avec goût. Ces variétés que je chéris comme vous le faîtes nous le rendent bien.
    Belle journée.
    Esther

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER....J'ai appris que vous aviez une collection de géraniums. Je serai ravie de les découvrir à la belle saison.
      Belle journée

      Supprimer
  7. La photo du rosier lavender dream me renforce dans mon idée de le planter très vite, dès que la pluie s'arrêtera.
    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MONIQUE...Ce rosier est fait pour vous, il donne une floraison majestueuse et ses couleurs vont vous plaire.
      Belle journée

      Supprimer
  8. Dear Jocelyne,
    I totally agree! I have these 5 ones in my garden too. They are the best . After a few months we can enjoy them again. Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hetty...Il nous faut patienter encore un peu pour retrouver nos géraniums fleuris. J'espère que le mois de février ne sera ps trop froid.
      Belle journée

      Supprimer
  9. Maravillosas floracion en fantasticas fotos. mis más sinceras felicitaciones desde Plantukis.

    RépondreSupprimer
  10. Cet article tombe à pic. Je cherche justement un geranium à implanter dans mon jardin cce printemps. Je vais ainsi pouvoir trouver de l'inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LULU...Le choix est énorme et tu n'auras que l'embarras pour dénicher la variété idéale que tu convoites pour accompagner un de tes rosiers.
      Belle journée...

      Supprimer
  11. Merci pour ce beau billet qui m'encourage à réorganiser mes massifs abandonnés pour flemingite aigue.j'ai tous ces géraniums sauf le dernier que je commanderai bientôt. Jai retenu ton conseil pour le réussir.
    Bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Et alors ma cocotte, on accuse une petite forme après les fêtes...Une petite cure de vitamines naturelle est nécessaire pour redonner du peps à l'organisme.
      Bises à tous...

      Supprimer
  12. Ton géranium Magnificum porte vraiment bien son nom et ton Summer Skies est, pour moi, un vrai coup de cœur… une beauté que je vais essayer de trouver par chez moi.
    Bon weekend, gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER...Magnificum est le géranium costaud que l'on peut diviser régulièrement. Summer Skies est une beauté ravissante, plus délicate, qui demande quelques attentions.
      Belle journée...bises...

      Supprimer
  13. Les géraniums sont les compagnons idéaux des rosiers même si je trouve que les macrorrhizum sont fort envahissant, le géranium Magnificum, au jardin depuis plusieurs années m'éblouit toujours autant au début de la saison. Coup de cœur pour le dernier que tu nous présentes le géranium Summer Skies.
    Sur ma liste d'envies j'ai noté Crystal Lake et Light Dylis les connais-tu ?
    Bises et bon week-end Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BRIGITTE...En 2013, j'ai accueilli un nouveau magnificum qui m'a laissé perplexe deux ans. Puis l'an passé, ce géranium a pris son essor et depuis je reconnais que sa beauté et son énergie sont à la hauteur de sa réputation.. Je ne connais ni l'un ni l'autre des géraniums cités mais je vais faire une recherche. Je connais tes talents de jardinière et je suis sûre que tu as déniché deux valeurs parfaites.
      Belle journée

      Supprimer
  14. Nous avons ces géraniums en commun sauf oxonianum. J'avais acheté Summer Skies lors d'une foire aux plantes. Il n'a pas survécu...Cet automne, une amie m'en a donné une bel éclat du sien. Je l'ai planté mais pas au même endroit que la première fois...J'espère qu'il va se plaire car il est superbe. Belle journée. Ici elle sera ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WIVINA...Le géranium Summer Skies est un vrai coquet qui donne un beau potentiel quand l'emplacement lui plait. Reste à trouver l'endroit qui lui convient. Je vais tenter d'acclimater des nouveaux plants sans avoir la certitude de les installer aux endroits opportuns.
      belle journée

      Supprimer
  15. Magiques ces photos de géraniums vivaces et de toutes les fleurs qui les accompagnent si joliment ! J'en ai placé aussi au devant des rosiers et ils sont du plus bel effet ! Bravo et merci pour ces images si colorés qui illuminent cette triste journée de janvier ! Je te souhaite une très belle année 2016 pleine de fleurs, de papillons, de couleurs et de tendresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARIANE...Merci de tes bons vœux, je t'adresse les miens. Que cette année 2016 soit pour toi et toute ta famille une année de bonheur de joie et que tous tes êtres chers restent en bonne santé.
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
  16. Les géraniums apportent un cachet certain dans tes massifs de rosiers.Je vais noter certains noms que je n'ai pas pour ma petite collection.Autant prendre les plus prolifiques qui sont déjà testé dans les jardins.Il y en a tellement qu'on finit par s'y perdre.J'ai le géranium "Turco" que je croyais être un magnificum mais en fait , ce n'est pas la même famille.Il y ressemble pourtant beaucoup. J'aime beaucoup ton association du Phaum avec le Viburnum.Je vais retenir l'idée. Merci Jocelyne et bonne fin de weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE...Le géranium morning Widdow est une variété qui se tient admirablement bien,offrant des tiges solides sur un feuillage ample. Pendant deux ans, il a séjourné dans la nursery afin de lui trouver l'arbuste idéal pour voir les deux compères en fleurs au même moment. Sa floraison est trop précoce pour le mettre prés d'un rosier.
      Belle soirée

      Supprimer
  17. Merci pour toutes ces informations et ces belles photos. Je n'ai pas le dernier et pourtant, il semble très séduisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COEUR CANNELLE... Le dernier géranium n'est pas le plus facile à garder en forme mais c'est exact, il est terriblement séduisant.
      Belle soirée...

      Supprimer

Merci de votre fidélité